Thèmes

amour blog coeur musique peinture photos rock

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· QUECHUAS (224)
· Tribus amérindiennes (92)
· VIDEO (370)
· PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC (106)
· Animaux totem (44)
· Photos tribus indiennes (59)
· Chefs indiens (44)
· Guerres indiennes (31)
· Drapeaux nations indiennes (49)
· OURS LOUP LYNX BIOLOGIE (14)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· TATOUAGE
· INDIENS AMERIQUE DU SUD
· Animaux totem
· Huron
· Huron de Lorette

· chefs indiens
· INUITS
· CATASTROPHE VAISON LA ROMAINE
· Iroquois
· Calendrier Maya
· Changement climatique
· Animaux totem
· loup noir
· FAMILLE
· OURS

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "thewolf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.12.2005
Dernière mise à jour : 22.09.2010
7036 articles


Ours : un rdv avec le conseiller de Chantal Jouanno ...

Publié le 30/09/2009 à 09:16 par thewolf
Ours : un rdv avec le conseiller de Chantal Jouanno ...

Ours : un rdv avec le conseiller de Chantal Jouanno : non merci !  

Ce 24 septembre, FERUS a de nouveau adressé un courrier à Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, pour plusieurs raisons, notamment :

  • FERUS refuse le rendez-vous avec le conseiller technique du Cabinet (qui n’est déjà plus le même...). C’est avec Chantal Jouanno, qui a déjà 2 fois rencontré les anti-ours, que nous voulons nous entretenir
  • FERUS réagit aux nouveaux propos, très déconcertants et teintés d’arguments anti-ours, de Chantal Jouanno parus dans la Dépêche du Midi du 20 septembre

Courrier de FERUS à Chantal Jouanno, 24 septembre 2009

Madame la Ministre,

Notre association a pris connaissance avec grand intérêt de l’interview que vous avez donnée à la « Dépêche du Midi » en date du 20 septembre 2009. Ceci nous amène à vous faire part de quelques réflexions qui, nous l’espérons, contribueront à faire avancer le dossier.

Par courrier en date du 5 septembre dernier, cosigné avec « Pays de l’Ours – ADET », nous sollicitions en urgence un entretien afin de vous présenter personnellement notre analyse de la situation actuelle et nos propositions en faveur de la conservation de l’ours brun en France. Nous venons de recevoir une réponse nous proposant un entretien avec Monsieur Nicolas MOURLON, Conseiller technique au sein du Cabinet. Nous avons noté dans votre interview à la « Dépêche du Midi » que vous indiquez : « Il faut rencontrer tout le monde ». Nous supposons que dans ce « tout le monde », les associations de protection de la nature sont concernées. Nous considérons la situation actuelle comme grave à bien des égards et c’est avec vous, en charge de ce dossier, que nous souhaitons nous entretenir. Il est curieux que les seuls « acteurs » du dossier ours que vous ayez rencontré à ce jour soient les anti-ours.

Ferus est donc au regret de décliner l’invitation de rencontrer Monsieur MOURLON.

Nous notons avec satisfaction que vous déclarez avoir demandé au Préfet de la Région Midi-Pyrénées d’ouvrir 2 enquêtes à la suite des propos tenus par M Lacube sur l’antenne de France 3. Nous vous avons nous-mêmes interpellée à ce sujet par un courrier en date du 4 septembre, cosigné par le FIEP et Pays de l’Ours-ADET, avec copie au Préfet de la Région Midi-Pyrénées et au Procureur de la République de Foix.

D’autre part, vous indiquez « vouloir mener une large concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Je ne pense pas que l’on puisse résoudre les questions écologiques dans l’affrontement ». Que faut-il donc penser des 122 réunions de concertation qui ont été menées par l’Etat sur toute la chaîne pyrénéenne en 10 ans ? (70 en 1995-96 et plus de 50 en 2005 pour les 5 lâchers de 2006). Faut-il également rappeler que les Pyrénéens, y compris dans les vallées, se sont prononcés à plusieurs reprises pour le maintien de l’ours ou pour de nouveaux lâchers si la population est insuffisante ? (sondage DIREN Midi-Pyrénées / IFOP de juillet 2008 et sondage IFOP/Pays de l’Ours – ADET de 2005). Enfin, un Groupe National Ours dans les Pyrénées, voulu comme une instance de dialogue entre tous les acteurs, n’a-t-il pas été créé par votre prédécesseur malgré le boycott des anti-ours ?

Vous indiquez également « Et puis réintroduire des ours pour qu’ils se fassent tuer, non ! L’écologie doit se conduire dans le respect ». Nous n’osons pas penser une seconde que cette phrase sonne comme un aveu d’impuissance de l’Etat face aux braconniers … Certes, des ours ont été, hélas, tués depuis les réintroductions, mais, Madame la Ministre, on sait que si ces réintroductions n’avaient pas eu lieu, il ne resterait plus qu’un ours (le dénommé « Aspe ouest ») dans les Pyrénées en attendant l’extinction totale inévitable. La vraie solution est que l’Etat soit ferme dans sa politique de protection de l’ours et poursuive systématiquement les braconniers, les tireurs d’ours et les participants aux battues illégales, ce qui n’a été hélas pas le cas pour la mort de Cannelle, puisque le procureur général n’a pas fait appel du jugement au niveau pénal alors que de nombreuses zones d’ombre subsistaient dans ce dossier. Tant que ces individus ressentiront une forme d’impunité en la matière, ils continueront dans leur oeuvre de mort.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier et nous espérons que, conformément à vos déclarations, vous voudrez bien nous recevoir comme nous vous l’avons précédemment demandé.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à mes respects les plus profonds.

Le président – J F Darmstaedter