Thèmes

amour blog coeur musique peinture photos rock

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· QUECHUAS (224)
· Tribus amérindiennes (92)
· VIDEO (370)
· PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC (106)
· Animaux totem (44)
· Photos tribus indiennes (59)
· Chefs indiens (44)
· Guerres indiennes (31)
· Drapeaux nations indiennes (49)
· OURS LOUP LYNX BIOLOGIE (14)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· TATOUAGE
· INDIENS AMERIQUE DU SUD
· Animaux totem
· Huron
· Huron de Lorette

· chefs indiens
· INUITS
· CATASTROPHE VAISON LA ROMAINE
· Iroquois
· Calendrier Maya
· Changement climatique
· Animaux totem
· loup noir
· FAMILLE
· OURS

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "thewolf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.12.2005
Dernière mise à jour : 22.09.2010
7036 articles


Huron de Lorette

Publié le 06/11/2007 à 12:00 par thewolf
Huron de Lorette
Après la défaite huronne en 1649, un certain nombre de Hurons se réfugièrent à Québec et s'établirent finalement à Lorette où leurs descendants habitent encore. Au printemps de 1650, quelques 300 réfugiés hurons convertis au christianisme qui vivaient sous la protection des Français sur l'île Saint-Joseph (Christian Island) dans la baie Georgienne demandèrent asile à Québec et, au mois de mars 1651, ils s'établirent à l'île d'Orléans. Des Hurons installés à Sillery depuis 1640, et d'autres Hurons convertis, originaires de la région qui est aujourd'hui l'Ontario, vinrent les y rejoindre. L'année suivante, la majorité des Hurons de Québec qui appartenaient à la tribu des Ahrendarrhonons (nation de la Pierre) furent forcés d'aller vivre chez les Onontagués et ceux de la tribu des Attignaouantans (nation de l'Ours), d'aller chez les Agniers. Les Hurons qui restèrent à Québec appartenaient presque tous à la tribu des Attingueenougnahacs (nation de la Corde). Ils continuèrent d'habiter à Québec non loin du fort jusqu'à ce qu'ils aillent s'installer à Beauport en 1668. Là encore ils cultivaient la terre selon les traditions huronnes. Ils s'établirent à Sainte-Foy en 1669 et les Iroquois convertis vinrent s'intégrer à leur village. Puis en 1673, à cause de l'accroissement de leur population, ils se déplacèrent de nouveau, allant d'abord à l'Ancienne Lorette puis, en 1697, à la Jeune Lorette. Au cours du siècle dernier ils tiraient une bonne partie de leurs revenus de la vente des mocassins, des raquettes et des paniers qu'ils fabriquaient. Les Hurons de Lorette étaient connus pour leur fidélité à la foi chrétienne. Beaucoup d'entre eux s'allièrent par mariage à des familles canadiennes-françaises et dès le début du XIXme siècle ils cessèrent de parler huron mais ils n'en continuèrent pas moins de se considérer comme faisant partie de la race indienne.

Commentaires (4)

loukristie le 06/11/2007
Curieux, cette photo ressemble à celle d'un acteur qui a joué justement le rôle d'un Huron dans le Dernier des Mohicans... C'est lui ou juste une ressemblance ? La photo du billet précédent aussi non ?
Mon blog


edelys le 06/11/2007
je profite d'une petite pause pour te faire un petit coucou , c'est de pire en pire....au taf !!!
je reviendrai ce soir lire tes billets
bonne après midi
en attendant je t'envoie de gros bisousssssss
Mon blog


Mahigan le 24/11/2008
Il s'agit de Wes Studi, un acteur Cherokee de l'Oklahoma. Les Hurons (Wendat) de Lorette (Wendake) sont en effet descendants des réfugié de la confédération Wendat, principalement des gens de la Corde, du Cerf, de l'Ours, quelques Neutres (Tionnontati) et du Tabac.


Sam Deny Martin le 17/12/2009
Bonjour,
je cherche à consulter un dictionnaire de la langue huronne et je n'arrive pas à en trouver un sur internet. Peut être pourriez vous m'aider?
Je cherche en autre la traduction en huron des mots: Automne et Printemps.

Mon adresse courriel est: samdenis1@hotmail.com

merci Sam


Ecrire un commentaire