Thèmes

amour blog coeur musique peinture photos rock

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· QUECHUAS (224)
· Tribus amérindiennes (92)
· VIDEO (370)
· PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC (106)
· Animaux totem (44)
· Photos tribus indiennes (59)
· Chefs indiens (44)
· Guerres indiennes (31)
· Drapeaux nations indiennes (49)
· OURS LOUP LYNX BIOLOGIE (14)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· TATOUAGE
· INDIENS AMERIQUE DU SUD
· Animaux totem
· Huron
· Huron de Lorette

· chefs indiens
· INUITS
· CATASTROPHE VAISON LA ROMAINE
· Iroquois
· Calendrier Maya
· Changement climatique
· Animaux totem
· loup noir
· FAMILLE
· OURS

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "thewolf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.12.2005
Dernière mise à jour : 22.09.2010
7036 articles


Huron

Publié le 06/11/2007 à 12:00 par thewolf
Huron
Nom francophone : Hurons Nom autochtone : Wendat
Nation : Territoire : -- Nord-Est --
Famille Linguistique : Iroquoïen

Eux-mêmes s'appelaient Wendat, "peuple de la péninsule". Formes voisines : Guyandot ou Wyandot. Les compagnons de Champlain les baptisèrent Hurons à cause de leur coiffure en forme de hure.

Cultivateurs (blé, fèves, tournesol), pêcheurs et chasseurs.

Villages installés à proximité d'un lac ou d'une rivière. Longues maisons en écorce d'orme.

Divisés en 4 clans (Rock, Cord, Bear et Deer), ils étaient organisés en confédération. Pour partie convertis au christianisme par des missionnaires, les Hurons s'allièrent aux Français. Leurs ennemis Iroquois en tirèrent prétexte pour les anéantir en 1648.

Des descendants vivent aujourd'hui dans la réserve Wyandot (Oklahoma). Une autre communauté existe à Lorette (Québec).

(Nom dérivé du mot français hure, « tête hérissée »)

Les Hurons étaient divisés en quatre tribus : Attignaouantan (la nation de l'Ours), Attingueenougnahac (la nation de la Corde), Ahrendarrhonon (la nation de la Pierre), Tahontaenrat (la nation du Cerf). Quand les attaques des Iroquois amenèrent la dislocation de la fédération huronne au début de l'année 1649, beaucoup de Hurons trouvèrent refuge dans la tribu des Tionnontatés (Pétuns) auxquels ils étaient apparentés par la langue et la culture. La plupart de ces réfugiés appartenaient à la tribu attignaouantan et venaient du village d'Ossossane où une forte proportion des habitants s'étaient convertie au christianisme. Toutefois, en décembre de la même année, les Iroquois chassèrent les Tionnontatés, et les Hurons à qui ils donnaient asile, du sud de l'Ontario car ils ne voulaient pas que le commerce huron passât aux mains d'une autre tribu. Environ 800 Tionnontatés et Hurons se retirèrent en bon ordre vers le lac Michigan en remontant en direction du nord. Quoique le groupe fût composé surtout des Tionnontatés, on finit par appeler ces Indiens les Wyandots, mot qui tire son origine de « Wendat », nom que donnaient les Hurons à leur confédération. De 1653 à 1670, les Wyandots errèrent dans la région des Grands Lacs supérieurs. Ils vivaient chez les Outaouais et les Potéouatamis, qui exerçaient sur eux une grande influence, et se livraient à la traite des fourrures. En 1670, ils fondèrent un village à Mackinac. Puis en 1701, le chef huron KONDIARONK participa à une conférence de paix convoquée par CALLIÈRE à Montréal et les Hurons se laissèrent convaincre d'aller s'établir dans les alentours du fort Pontchartrain que les Français venaient de construire à Détroit. Les Wyandots se divisèrent en deux groupes en 1738 : un certain nombre restèrent dans la région de Détroit et leurs descendants habitent maintenant non loin de Sandwich en Ontario ; les autres, sous la conduite du chef guerrier Orontony, ou Nicolas, émigrèrent à Sandusky dans l'Ohio. Après avoir erré pendant un certain temps, ils finirent par aller vivre dans la réserve des Wyandots (Wyandotte Reservation) dans l'Oklahoma. La langue des Wyandots se perdit au cours de la première moitié du XXme siècle.

Commentaires (8)

ip le 06/11/2007
j'espere que tu ne m'en veux pas de t'avoir pris tes textes et images sur les ours en bois de l'hérault !
au fait, les textes que tu as trouvé si beaux ne sont malheureusement pas de moi mais des paroles de chansons !
bisous
Mon blog


loveangelty le 07/11/2007
Bonsoir, j aime passer chez toi tes textes m apprennent beaucoup, j avoue que je laisse pas souvent des comms, mais je manque terriblement de temps en ce moment, j espere que tu ne m en voudras pas. Je te souhaite une belle et douce nuit et un bon mercredi (00h10).
Bisous a bientôt

Mon blog


djtarsac le 21/05/2008
je na'i pas de center blog donc je ne sais si le commentaire vas passer, j'ai donné ton lien sur mon forum/
http://chroniques.fullsubject.net pour l'instant en rubrique cachée en attendant ton autorisation tes vidéos sur les indiens j'en ai pleuré, merci.


Marie-Therese Lefebvre le 07/09/2008
Je suis la petite-petite-fille de Andre Romain, chef huron et dieu que c'est complique de trouver ses racines oubliee ou plutot cachees de ses grands-parents. On avait honte d'etre anerindien a une epoque...


Lucy. Owl@ g mail.com le 11/09/2009
Un chef spirituel Lakota a dit un jour:"On ne devient pas Indien. On naît Indien. Cela est vrai. Mon père, d'origine Béarnaise naquis au canada, à Montréal. Il aimait les Indiens comme ses frères. Depuis l'âge de neuf ans j'ai fais partie de la Nation Rouge au fond de mon coeur. Bien des années ont passées.Ils sont toujours les frères que je n'ai pas eue, et mon coeur saigne pour Léonard Péletier chaque fois que je vois écrit son nom. Avant que notre Mère-Terre ne disparaisse; nous rendra-t-on enfin justice ? J'ai parlé. Ô Mitakuyé Oyassin...


Anonyme le 26/11/2009
i tried it it works ihfireuifytdsjukhyae,ARYKW674EFYGUFJDSX


cris de may le 25/01/2011
bonjour
je recherche un dictionnaire des cultures amérindienne...
Merci d'avance pour des références ladessus (editeurs auteurs sommaire ect...)


Anonyme le 24/03/2023
My name is Donald blanchette and just wanted to say that chief Nicholas Arendanki Anenonthak of the wendat was my 11th great grandfather and I'm 100 % positive on that I have proof from family tree and ancestory stuff


Ecrire un commentaire