Thèmes

amour blog coeur musique peinture photos rock

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· QUECHUAS (224)
· Tribus amérindiennes (92)
· VIDEO (370)
· PHOTOS AMERINDIENS NOIR ET BLANC (106)
· Animaux totem (44)
· Photos tribus indiennes (59)
· Chefs indiens (44)
· Guerres indiennes (31)
· Drapeaux nations indiennes (49)
· OURS LOUP LYNX BIOLOGIE (14)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· TATOUAGE
· INDIENS AMERIQUE DU SUD
· Animaux totem
· Huron
· Huron de Lorette

· chefs indiens
· INUITS
· CATASTROPHE VAISON LA ROMAINE
· Iroquois
· Calendrier Maya
· Changement climatique
· Animaux totem
· loup noir
· FAMILLE
· OURS

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "thewolf" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés

· loukristie
· lombredesouffrance
· louveseule


Statistiques

Date de création : 03.12.2005
Dernière mise à jour : 22.09.2010
7036 articles


photos tribus indiennes

Iroquois

Publié le 03/12/2007 à 12:00 par thewolf
Iroquois
Nom francophone : Iroquois Nom autochtone : Hodinonhsioni
Nation : Iroquois Territoire : -- Nord-Est --
Famille Linguistique : Iroquoien

Du terme algonquin Irinakhoiw pour désigner les Senecas : "vrais serpents". Les Iroquois se désignaient eux-mêmes Hodinonhsioni, "peuple de la grande maison".
La ligue des cinq nations réunissait d'ouest en est : - Les Senecas : déformation par les Hollandais et Anglais de leur nom Tsonondowaka, "hommes de la montagne". - Les Cayugas : "hommes du bord de l'eau", ou de "la terre boueuse". - Les Onondagas : Onontage, "sur le sommet de la colline". - Les Oneidas : Oneniute, "hommes de la pierre debout". - Les Mohawks : "mangeurs d'hommes", qui se nommaient eux-mêmes Kaniengehaga, "homme du pays du silex".
La ligue devient la Confédération des six nations en 1722, avec l'arrivée des Tuscaroras ("ceux qui récoltent le chanvre").
Agriculteurs, chasseurs et guerriers d'exception. Ils vénéraient un ensemble complexe d'animaux, de plantes et de forces naturelles.
Le Grand Conseil réunissait cinquante sachems (8 Senecas, 10 Cayugas, 14 Onondagas, 9 Oneidas et 9 Mohawks). En fait, seuls 8 Mohawks siégeaient, personne ne prenant la place de Hiawatha, l'inspirateur de la Ligue.
Jusqu'à la fin du XVIIIe s., les Iroquois furent de tous les conflits. Alliés aux Anglais contre les Français, leurs actions furent déterminantes. Sous la conduite de Joseph Brant, ils restèrent fidèles à leurs alliés contre les Insurgents américains (seuls les Oneidas optèrent pour la neutralité). Leurs villages furent détruits en 1779, au terme de leur défaite.
Regroupés dans plusieurs réserves de l'État de New York. Également dans le Wisconsin (Oneidas), l'Oklahoma (Senecas) et au Canada.

(Mot dérivé du mot algique Irinakhoiw, dont la signification littérale est « vraies vipères » et la signification emblématique, « serpents à sonnettes », auquel avait été ajouté le suffixe français « ois ». Certaines tribus de la famille algique leur donnaient aussi le nom de Mingwe, Mingo, Nadowa, Maqua et Massawomekes)
Nom générique donné à un ensemble de cinq tribus étroitement apparentées et unifiées sur le plan politique. Ces tribus habitaient, dans le centre de l'état de New York, des villages qui s'échelonnaient de l'est à l'ouest, sur une ligne imaginaire allant de l'actuelle Amsterdam, New York, le long de la rivière des Agniers (la rivière Mohawk) et de la chaîne des lacs appelés Finger Lakes jusqu'à la rivère Genesee. Les tribus formaient une ligue à laquelle elles avaient donnés le nom de Kayanerenh-Kowa, « la grande paix », ou encore Kanonsionni, « cabane longue » ; le premier nom rappelait leur volonté commune de garder la paix, le second faisait un parallèle entre l'unité des tribus membres et la proximité dans laquelle vivaient les familles dans leurs « cabanes longues » faites d'écorce d'arbres. Les tribus membres étaient de l'est à l'ouest, les Agniers, les Onneiouts, les Onontagués, les Goyogouins, et les Tsonnontouans. Durant le XVIIme siècle, les Iroquois avaient la main haute dans la lutte que se livraient les tribus pour l'exclusivité du commerce des fourrures, lutte qui avait été déclenchée par l'introduction chez les Indiens des articles de traite et des armes à feu. Les Hurons, qui leur étaient étroitement apparentés sur le plan linguistique, furent vaincus par eux durant cette période et la plupart furent assimilés. À la fin du XVIIme siècle, BRISAY de Denonville et Louis de Buade de Frontenac , tous deux gouverneurs de la Nouvelle-France, menèrent des campagnes contre les Iroquois, quoiqu'il y eut aussi des tentatives pour conclure la paix à cette époque. La conférence de paix que Louis Hector de CALLIÈRE organisa à Montréal en 1701 marque un renversement dans les relations entre Français et Iroquois. Au cours du XVIIIme siècle, le territoire iroquois joua le rôle « d'État tampon » entre la Nouvelle-France et les colonies anglaises de la côte ; la vie du chef onontagué TEGANISSORENS reflète le glissement de la position iroquoise à cette époque.


Inupiat d'Alaska du Nord

Publié le 29/11/2007 à 12:00 par thewolf
Inupiat d'Alaska du Nord
Les peuples autochtones sont aussi dans les contrées les plus reculées....

APSAROKE

Publié le 10/09/2007 à 12:00 par thewolf

APSAROKE

Publié le 10/09/2007 à 12:00 par thewolf

APSAROKE

Publié le 10/09/2007 à 12:00 par thewolf

APSAROKE

Publié le 10/09/2007 à 12:00 par thewolf

ARAPAHO

Publié le 20/08/2007 à 12:00 par thewolf

ARAPAHO

Publié le 20/08/2007 à 12:00 par thewolf

ARAPAHO

Publié le 20/08/2007 à 12:00 par thewolf

ARAPAHO

Publié le 20/08/2007 à 12:00 par thewolf
1 2 3 4 5 6 | >>> | Dernière page